Propos sur les pouvoirs (Alain)

PDF

fireshot-capture-388-http___lavraiedemocratie-fr_img_pdf_alain_-_propos_sur_les_pouvoirs_eleRésumé :

Quel sens revêt l’avène­ment de la démoc­ra­tie, faisant tri­om­pher l’idéolo­gie du peu­ple sou­verain ? Vient-il con­sacr­er la puis­sance de l’É­tat en lui appor­tant sa légiti­ma­tion ? Ou intro­duit-il la légitim­ité d’un con­tre-pou­voir qui vise pré­cisé­ment à empêch­er l’u­ni­fi­ca­tion dans l’É­tat sou­verain des forces actives d’une nation, inté­grées au sys­tème de la com­pé­tence, à dis­soci­er ain­si LES pou­voirs, à les lim­iter, c’est-à-dire à les contrôler.

Le sens de la démoc­ra­tie est l’en­jeu d’une prise de con­science des droits du citoyen, droit à la dif­férence et à la résis­tance dans les espaces non unifi­ables d’obéissance.

Le philosophe Alain (1868–1951), expose ici sa thèse sur les défauts inhérents à toute organ­i­sa­tion poli­tique. En effet, il affirme le car­ac­tère for­cé­ment oli­garchique de la démoc­ra­tie et la propen­sion naturelle de ses dirigeants à out­repass­er leurs pou­voirs. Il tente d’en tir­er les con­clu­sions qui s’imposent en con­seil­lant aux citoyens d’obéir à l’Etat sans le respecter et sans éprou­ver d’admiration envers leurs dirigeants.

Tout l’ob­jet de cet ouvrage est de met­tre cette analyse au ser­vice d’une déf­i­ni­tion du régime le moins spoliateur.

Alain nous pro­pose des élé­ments d’une doc­trine à l’usage des sim­ples citoyens, des “sol­dats” selon sa pro­pre expres­sion, en dénonçant les excès de pou­voir de l’Etat et de ses représen­tants, élus ou non. Cet ouvrage est en fait un recueil de pro­pos assem­blés de façon thé­ma­tique. Alain jus­ti­fie cette forme d’écriture en rap­pelant que le car­ac­tère incisif, court, ani­mé d’une suite de pro­pos, mar­que plus qu’un ouvrage bien ordon­né, même si la lec­ture peut paraître au pre­mier abord déroutante. Au-delà de ses boutades, la forme des pro­pos est révéla­trice du fond de sa doc­trine puis qu’elle se veut abor­d­able, facile­ment lis­i­ble pour un lecteur non ini­tié, faite pour les citoyens et non pour les experts.


PDF


➔ Littérature

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *