Organiser un Atelier Constituant

ateliersconstituantskrapo

Un ate­lier con­sti­tu­ant est une séance pra­tique, au cours de laque­lle on s’entraîne, seul ou à plusieurs, à la rédac­tion d’articles de Con­sti­tu­tion. Il s’agit donc de pren­dre nos prob­lèmes économiques et soci­aux à leur racine, et il se trou­ve que cette racine est com­mune : notre impuis­sance poli­tique. Lire la suite


Aides et Méthodes de délibération

Diapo sur la tenue d’ateliers en sociocratie par le Collectif Horizontal

Autres aides et méthodes


Constitution : Définition et séparation des Pouvoirs

atelierkrapo2


➔ Participer à des Ateliers Constituants

➔ Vidéos sur les Ateliers Constituants

➔ Travaux constituants citoyens


➔ Agir
➔ S’informer

3 réflexions sur « Organiser un Atelier Constituant »

  1. Bon­jour ! Voici de quoi ali­menter réflex­ions et débats au sein de vos ate­liers constituants.…avec mes cor­diales et sol­idaires salu­ta­tions. (voir ci-dessous le mes­sage invi­tant à vis­iter le site d’une pub­li­ca­tion gra­tu­ite toute récente…)

    Pour ne plus être pigeon, sans devenir vau­tour, prenons de la hauteur !
    Enfin se des­sine claire­ment la per­spec­tive uni­verselle du sec­ond acte des Lumières, via la décou­verte des deux con­di­tions objec­tives (et solu­tions pra­tiques) garan­tis­sant la Jus­tice et la Paix en société, la vraie démoc­ra­tie en république et l’équilibrage défini­tif du binôme Lib­erté- Égal­ité, pour établir et main­tenir ‑par la rai­son- le bon sens his­torique de notre com­mune human­i­sa­tion. Car du sauve­tage de notre écosys­tème interne ou civil­i­sa­tion­nel dépend urgem­ment celui de la planète entière.
    Une con­tri­bu­tion citoyenne aus­si inno­vante que mon­u­men­tale, en libre accès pour con­sul­ta­tion et télécharge­ment gra­tu­its dans son unique ver­sion numérique et inté­grale en français, sur le site :
    https://www.bernardgarde-lestemperants.com
    Avec la lib­erté de s’exprimer, de com­menter et de débat­tre enfin con­struc­tive­ment entre lecteurs de ce quadru­ple ouvrage, sur :
    Youtube > @bernardgarde-lestemperants
    (Les huit pages d’introduction du Livre 1 vous expliquent pourquoi.)
    En vous promet­tant une lec­ture his­torique­ment déto­nante, et en vous remer­ciant de partager l’information de cette mise en ligne très inhab­ituelle auprès de vos divers con­tacts ou publics…
    Bernard GARDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.