Stratégie globale

Chaque col­lec­tif œuvrant pour la démoc­ra­tie a sa pro­pre stratégie, ses pro­pres objec­tifs, et moyens pour y arriv­er. Cepen­dant, tous ont donc ce point com­mun de vouloir plus de démoc­ra­tie. Dans un État démoc­ra­tique, c’est le peu­ple (démos) qui a le pou­voir (kratos). Pour instituer le pou­voir du peu­ple, il faut per­me­t­tre l’écriture, par les citoyens, d’une nou­velle Con­sti­tu­tion. Celle-ci, pour être démoc­ra­tique, devra garan­tir aux citoyens d’avoir au minimum :

→ une Con­sti­tu­tion écrite, validée et mod­i­fi­able par les citoyens
→ la pos­si­bil­ité de pro­pos­er, abroger et révis­er des Lois
→ la pos­si­bil­ité de con­trôler et révo­quer un élu pen­dant le mandat
→ l’accès aux fonc­tions lég­isla­tives, exéc­u­tives et judiciaires
→ les man­dats impérat­ifs avec red­di­tion des comptes
→ la rota­tion des charges (man­dats courts et non-renouvelables)


Approches stratégiques :

L’instauration du RIC

Après avoir vu ce qu’est le RIC, ses effets béné­fiques et ses dif­férentes formes dans le monde, faisons l’état des lieux du RIC en France. Les straté­gies, les col­lec­tifs, leurs actions… Lire la suite

Le Processus Constituant

Le pou­voir con­sti­tu­ant orig­i­naire (ou absolu) est l’organe com­pé­tent chargé d’élaborer la pre­mière ou une nou­velle Con­sti­tu­tion d’un Etat…

Les ateliers constituants

Un ate­lier con­sti­tu­ant est une séance pra­tique, au cours de laque­lle on s’entraîne, seul ou à plusieurs, à la rédac­tion d’articles de Con­sti­tu­tion. Il s’agit donc de pren­dre nos prob­lèmes économiques et soci­aux à leur racine…

Le changement de paradigme

Un par­a­digme est une représen­ta­tion du monde, une manière de voir les choses, un mod­èle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. Il per­met de le com­pren­dre et d’essayer de le prévoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *