Dictionnaire de novlangue

-
On attribue le con­cept de Novlangue à George Orwell dans son roman 1984. Pour Orwell, c’est une sim­pli­fi­ca­tion lex­i­cale et syn­tax­ique de la langue des­tinée à ren­dre impos­si­ble l’expression des idées poten­tielle­ment subversives.

Dans l’histoire, les dom­i­na­tions impéri­ales et colo­niales ont sou­vent été liées à la langue. Le latin pour l’empire romain, le russe pour l’URSS, le français pour la France-Afrique, le por­tu­gais et le castil­lan pour les colonies d’Amérique du sud, etc.

“ Lorsque les mots per­dent leur sens, les gens per­dent leur liberté. ”
Con­fu­cius. 500 av JC

Aujourd’hui la langue de l’empire européen est l’anglais, ce qui en dit long sur la puis­sance dirigeante. Mais cet anglais a muté en une forme très appau­vrie de l’anglais “orig­inel” : le GLOBISH, l’incarnation par­faite du Novlangue Orwellien. L’affaiblissement du lan­gage est un atout pour la puis­sance dirigeante, en effet, si on ne peut pas exprimer un sen­ti­ment ou une idée avec des mots, notre cerveau a beau­coup de mal à con­cep­tu­alis­er. Claude Hagège nous explique par­faite­ment que “impos­er sa langue, c’est impos­er sa pen­sée”.

Le français aus­si subit les effets du novlangue, il appa­raît de plus en plus de mots des­tinés à déformer une réal­ité, voire à en invers­er totale­ment le sens. Il est donc utile de redonner leurs sens aux mots par un petit dic­tio­n­naire de Novlangue.

 


A

Acquis soci­aux :
Con­quêtes sociales. Acquis laisse enten­dre que les con­quêtes sociales sont défini­tives alors que les poli­tiques menées depuis le CNR visent à détru­ire ces conquêtes.

Agri­cul­ture biologique :
Agri­cul­ture. Pléonasme visant à faire croire que l’agriculture n’est pas, à la base, biologique.

Agri­cul­ture conventionnelle :
Agri­cul­ture chim­ique, vise à faire croire que l’agriculture est, basique­ment, chimique.

Allonge­ment de la durée de cotisations :
Retraite à 70 ans.

Anti-améri­can­isme primaire :
Cri­tique de l’impérialisme américain.

Anti-Fa :
Per­son­nes manip­ulées qui pro­tè­gent le grand cap­i­tal en s’engageant dans une chas­se aux sor­cières con­tre des pré­ten­dus fas­cistes. Équiv­a­lent au maccarthisme. 


C

Chaîne info :
Chaine spé­ciale­ment réservée aux téléspec­ta­teurs qui ont besoin de plusieurs couch­es répétées pour bien appren­dre ce qu’ils doivent penser. Voir : les nou­veaux chiens de gardes

Charges sociales :
Coti­sa­tion sociale — Sécu­rité Sociale, chô­mage, etc. Ce qui sig­ni­fie salaire dif­féré, autrement dit la recon­nais­sance moné­taire de la valeur économique. La baisse des charges sociales est donc une baisse des salaires cam­ou­flée. Le mot “charge” induit qu’il s’agirait d’un effort sup­plé­men­taire dont les employeurs pour­raient, voire devraient, se passer.

Choc de compétitivité :
Réduc­tion dras­tique des coti­sa­tions sociales des entre­pris­es au péril des struc­tures sociales mis­es en place par le CNR.

Choc de simplification :
Libéralisation.

Clan :
Équipe. Pour désign­er l’équipe d’un chef d’État qui est dia­bolisé dans les médias (ex : « le clan Assad, le clan Ben Ali »).

Classe politi­co-médi­a­tique :
Oli­gar­ques à opposé au tiers-état. En démoc­ra­tie, celui qui détient l’opinion c’est celui qui détient le pouvoir.

Com­mu­nauté internationale :
Pays de l’OTAN. Ce mot a l’air d’englober les 197 états recon­nus par l’ONU mais il ne représente en fait que les pays inféodés aux États-Unis par l’Alliance atlan­tique, soit 28 pays.

Com­péti­tiv­ité :
Pau­vreté. Cf. twit

Com­plo­tiste :
Per­son­ne cri­ti­quant les infor­ma­tions don­nées dans les grands médias. Exemple :
— Il n’y a pas d’arme de destruc­tion mas­sives en Irak.
— Complotiste ! 

Con­struc­tion européenne :
Destruc­tions des peu­ples, de l’environnement, des acquis soci­aux, des ser­vices publiques, de la santé,…

Con­tre-vérité :
Men­songe en langue de bois. Util­isé dans les débats UMP-PS.

Corée du Nord :
Mem­bre de l’Union européenne qui décide d’en sor­tir. Repose sur le pos­tu­lat erroné qu’un pays qui sor­ti­rait de l’Union européenne serait alors aus­si isolé sur la scène inter­na­tionale que la Corée du Nord (la vraie). Les pays extérieurs à l’Union européenne ne sont pas des « Corées du Nord » mais des « exem­ples incomparables ».
Exem­ple :
— Il faut que la France sorte de l’Union européenne.
— Donc vous voulez devenir la Corée du Nord ?
— La Norvège, l’Islande, la Suisse, Sin­gapour ne font pas par­tie de l’Union européenne, est-ce que c’est pour autant la Corée du Nord ?
— Non, ce sont des exem­ples incomparables. 

Courageux :
Impop­u­laire, mais avec une con­no­ta­tion mélio­ra­tive. Exem­ple : un prési­dent courageux, une réforme courageuse. 

Coût du travail :
Opposé au coût du cap­i­tal — Salaire + Coti­sa­tions sociales, prin­ci­pale­ment util­isé pour par­ler des baiss­es de salaires dans les émis­sions “économiques”.
La baisse du coût du tra­vail est donc la baisse des salaires.
Le coût du cap­i­tal, est en revanche totale­ment tabou (rack­et des action­naires aux dépens des travailleurs).

Crois­sance négative :
Récession.


D

Démoc­ra­tie :
Oli­garchie. Ceux qui déti­en­nent les médias, déti­en­nent l’opinion et donc le pou­voir. Pas de pou­voir du peu­ple si les médias ne sont pas indépendants.

Dés­in­fla­tion compétitive :

Baisse des salaires.

Droits de l’homme :
Ali­bi pour pra­ti­quer des guer­res d’ingérences.

Droit d’ingérence :
Loi du plus fort. Voir Droit de l’homme. 

Dump­ing :
Con­cur­rence déloyale. L’utilisation du mot anglais per­met d’adoucir la portée néga­tive de l’activité. Le dump­ing est intro­duit en Europe grâce au traité de Rome.


E

ABC de l’Égal­ité :
Fin de la lutte des class­es, au prof­it de la lutte des sexes.

Égal­ité des chances :
Aug­men­ta­tion des iné­gal­ités. Jus­ti­fi­ca­tion de la “frac­ture sociale” (voir def.). Le con­cept d’égal­ité des chances passe par la pro­mo­tion d’étudiants issue de la diver­sité ayant dépassé le statut social imposé par sa sit­u­a­tion famil­iale et son environnement.

Enne­mi :
Con­seiller. Exem­ple : “Mon enne­mi c’est le monde de la finance.” déclara Hol­lande pen­dant le dis­cours du bourget.
Deux ans plus tard, Après avoir recruté Emmanuel Macron, bril­lant asso­cié-gérant de la banque Roth­schild, François Hol­lande recrute Lau­rence Boone, ex-chef écon­o­miste Europe au sein de Bank of Amer­i­ca Mer­rill Lynch et de la banque Bar­clays Cap­i­tal France. 

Europe :
Union européenne — Voir déf­i­ni­tion. 

L’Autre Europe :
Arnaque en bande organisée.

Europe Écolo­gie :
Oxy­more. L’UE donne le pou­voir aux lob­bies d’imposer toutes sorte de pro­duits et pra­tiques anti-écologiques qui seraient rejetés par les par­lements nationaux.


F

Flex­i­bil­ité :
Pré­cari­sa­tion. Sup­pres­sion des pro­tec­tions sociales. Sous-enten­due “sou­p­lesse”, la flex­i­bil­ité c’est prin­ci­pale­ment la destruc­tion du CDI. Aujourd’hui, la flex­i­bil­ité est prin­ci­pale­ment liée aux direc­tives européennes.

Vin­cent Brousseau sur la novlangue de la Banque Cen­trale Européenne (extrait)

Flexi-sécu­rité :
Pré­cari­sa­tion des travailleurs.

Frac­ture sociale :
Refus du peu­ple d’accepter les direc­tives impop­u­laires du gou­verne­ment. Laisse enten­dre que le bas de l’échelle sociale n’aurait pas attrapé la main ten­due par l’oligarchie.

Frappe chirur­gi­cale :
Bom­barde­ment allié.

Fron­tières :
Antiq­ui­tés racistes et nation­al­istes. Ce mot est devenu syn­onyme de mur, alors que la fron­tière est le remède au mur et à l’impérialisme. Régis Debray : Éloge des Frontières


G

Gou­verne­ment de combat :
Gou­verne­ment chargé d’appliquer les direc­tives européennes et améri­caines con­tre les peuples.

Guerre pro­pre :
Guerre d’ingérence. Avec encadrement des jour­nal­istes, et images pyrotech­niques. Exem­ple.


H

Hydro­car­bu­re non conventionnel :
Gaz de schiste. Exem­ple


I

Inté­gra­tion européenne :
Destruc­tion des mod­èles soci­aux européens (prin­ci­pale­ment les acquis du CNR en France). Franck Lep­age : La guerre des mots — l’intégration Européenne

Issu de la diversité :
Vis­i­ble­ment issu de l’immigration. Vise à met­tre une dif­férence entre les immi­grés des pays de l’Occident et ceux d’Afrique.


J

Jour­nal­isme :
Com­mu­ni­ca­tion et rela­tions publiques. Selon Orwell : Faire du jour­nal­isme, c’est pub­li­er ce que quelqu’un d’autre ne veut pas voir pub­li­er: tout le reste, ce ne sont que des rela­tions publiques. 


L

Libre-échange :
Finan­cia­ri­sa­tion, le pou­voir aux indus­triels. Cette asso­ci­a­tion de deux mots posi­tifs “libre” et “échange”, vise à faire pass­er la sup­pres­sion des pro­tec­tions des con­som­ma­teurs comme quelque chose de positif.

Lob­by­ing :
Traf­ic d’influence, cor­rup­tion. L’utilisation du mot anglais per­met d’adoucir la réelle portée de l’activité.


M

Mémoire :
Réécri­t­ure de l’histoire pour servir les intérêts de la puis­sance dominante.

Min­istère du Redresse­ment Productif :
Min­istère qui compte les délo­cal­i­sa­tions. De la même manière, dans le livre 1984, le Min­istère de la Paix fait la guerre et le Min­istère de la Vérité réécrit l’Histoire.

Mod­èle social Européen :
Nive­lage des pro­tec­tions sociales par le bas.

Mod­erni­sa­tion :
Investisse­ment pour ras­sur­er les action­naires. Annonce sou­vent des licen­ciements et une régres­sion sociale.

Mod­erni­sa­tion de l’action publique :
Réduc­tion des moyens de l’action publique. Sous-entend que la moder­nité est la sup­pres­sion de moyens aux entre­pris­es publiques.

Mou­ve­ment social :
Grève. Euphémisme : vise à en dire le moins pos­si­ble sur la nature de la con­tes­ta­tion (un mou­ve­ment n’a pas for­cé­ment de cause, une grève si).


P

Pacte de compétitivité :
Pacte de “faites ce que vous voulez”. Cf. Exem­ple

Pacte de stabilité :
Austérité. Util­isé par l’Union européenne pour impos­er la flex­i­bil­ité de l’emploi et les pri­vati­sa­tions massives.

Parte­naire :
Désigne un pou­voir organ­isa­teur ou un don­neur d’ordre. Le recours au parte­nar­i­at fait dis­paraître la référence hiérar­chique, et dis­loque com­plète­ment le rap­port de dom­i­na­tion et de subordination.

Parte­naires sociaux :
Syn­di­cats pro­fes­sion­nels (dont le MEDEF).

Par­ti Socialiste :
Droite com­plexée (à met­tre en regard de la droite décom­plexée). Le par­ti social­iste a pour mis­sion d’appliquer les mesures d’austérité imposées par la Com­mis­sion européenne, qui seraient refusées par les pop­u­la­tions si elles étaient imposées par la droite décom­plexée (UMP).

Péd­a­gogie :
Pro­pa­gande. Util­isée par les hommes poli­tiques, péd­a­gogie sous-entend que eux-seuls déti­en­nent la vérité et que les gens qui votent con­tre eux ont besoin d’être éduqués.

Perte de souveraineté :
Coloni­sa­tion. Anni­hi­la­tion de la démocratie.

Plan de sauve­g­arde de l’emploi :
Licen­ciements massifs.

Plans soci­aux :
Licen­ciements mas­sifs lais­sant à penser qu’il y a une préoc­cu­pa­tion sociale.

Poli­tique Agri­cole Com­mune (PAC) :
Inten­si­fi­ca­tion de la pêche et de l’agriculture sub­ven­tion­née. Voir l’article 39 du TFUE

Pop­ulisme :
Pour le peu­ple. Mot à con­so­nance péjo­ra­tive qui vise à dis­créditer toute pen­sée poli­tique émanant des mass­es pop­u­laire et qui vont à l’encontre de la pen­sée dom­i­nante pro­mue par les médias.

Pro­jet :
Dik­tat de l’oligarchie.  Voir la déf­i­ni­tion de Franck Lep­age — vidéo


R

Ras­sur­er les marchés :
Pren­dre des mesures anti­so­ciales con­traires aux intérêts de la pop­u­la­tion. Licen­ciements, délo­cal­i­sa­tions, etc.

Réduire les dépens­es de santé :
Sup­primer la Sécu­rité sociale.

Refon­da­tion :
Sim­ple pour­suite des erre­ments antérieurs. Exem­ple : la refon­da­tion de l’École. 

Réformes :
Destruc­tion des acquis soci­aux. Le mot à con­so­nance pos­i­tive rend la con­tes­ta­tion d’une destruc­tion plus dif­fi­cile. Terme util­isé par les insti­tu­tions européennes, et relayé par les ban­ques cen­trales de la zone euro, les gou­verne­ments français, ain­si que ceux des pays du sud de la zone.

Régime :
Pays dia­bolisé dans les médias (ex : « Le régime syrien »).

Retour sur investissement :
Prof­it. Euphémisme mélio­ratif : rend la con­tes­ta­tion d’un prof­it plus dif­fi­cile (le fait qu’il soit le fruit d’un investisse­ment étant cen­sé le légitimer).

Rigueur :
Austérité. Euphémisme ten­dant à faire croire que l’austérité serait due à une étude rigoureuse de la situation.


S

Sauve­tage (de la Grèce, du Por­tu­gal, de l’Espagne, etc.) :
Pil­lage par le chan­tage à la dette.

Senior :
Vieux (en lan­gage “poli­tique­ment cor­rect”). Avec le mot “senior”, on rend accept­able la perte de la pro­tec­tion sociale de la retraite, on pré­pare l’opinion à accepter la remise au tra­vail des vieux. Voir la déf­i­ni­tion de Bernard Friot.

Social-démoc­ra­tie :
Muta­tion du social­isme avec adhé­sion totale au libéral­isme et à l’atlantisme, opposée exacte du social­isme originel.

SOS-racisme :
Sauvons le racisme, comme SOS-dauphin est une asso­ci­a­tion pour sauver les dauphins.

Sou­veraineté :
Désigne le droit exclusif d’exercer l’autorité poli­tique. Ce mot a pris une con­no­ta­tion néga­tive ces dernières années. Asso­cié à la roy­auté et, à une autre époque, la sou­veraineté pop­u­laire est une com­posante indis­pens­able d’un peu­ple libre.


T

Télé-réal­ité :
Pro­gramme d’imposition du con­sumérisme. Cette asso­ci­a­tion de ter­mes laisse à penser que ces pro­grammes sont l’incarnation de la réal­ité. C’est au con­traire une façon d’imposer la futil­ité, la con­cur­rence per­ma­nente et le con­sumérisme dans la tête des téléspectateurs.
La plu­part de ces pro­grammes met­tent en oppo­si­tion des can­di­dats, “il ne doit en rester qu’un”. La col­lab­o­ra­tion et l’entraide ne sont que très rarement mis­es en avant. Dans la télé-réal­ité les prob­lèmes se règ­lent en un ren­dez-vous de psy, un “relook­ing” ou une nou­velle voiture.

Trans­ac­tions à haute fréquence (ou trad­ing haute fréquence THF ou HFT) :
“Traders” gérés par ordi­na­teur. Déshu­man­i­sa­tion de la bourse. Dans ce cadre “ras­sur­er les marchés” n’a aucun sens.

Trou de la Sécu :
Ici le Trou vise à con­damn­er le sys­tème de Sécu­rité sociale qui serait un puits sans fond.


U

Union européenne :
Union des oli­garchies euro-altan­tiques con­tre les peu­ples européens.
voir les con­férences de François Asselineau


V

Vidéo­pro­tec­tion :
Vidéo­sur­veil­lance. Men­songe visant à faire croire que la vidéo­sur­veil­lance sert unique­ment et néces­saire­ment à pro­téger les gens filmés.


Source : L’Obs. de Novlangue


➔ Tous les dictionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *