Ateliers Constituants

Un ate­lier con­sti­tu­ant est une séance pra­tique, au cours de laque­lle on s’entraîne, seul ou à plusieurs, à la rédac­tion d’ar­ti­cles de Con­sti­tu­tion. Il s’agit donc de pren­dre nos prob­lèmes économiques et soci­aux à leur racine, et il se trou­ve que cette racine est com­mune : notre impuis­sance politique.

N’importe qui peut faire un ate­lier con­sti­tu­ant, n’importe où et n’importe quand !
il suf­fit d’en avoir envie…

Au plan indi­vidu­el (et intérieur), cet entraîne­ment pra­tique rend pos­si­ble et enclenche une muta­tion fon­da­men­tale : un ate­lier con­sti­tu­ant trans­forme un électeur con­sti­tué (un enfant poli­tique) en citoyen con­sti­tu­ant (un adulte poli­tique). Et en prenant nos prob­lèmes par ce bout-là, nos utopies devi­en­nent des pro­jets poli­tiques ; ce que nous pre­nions pour des obsta­cles insur­monta­bles dis­paraît. Essayez, vous ver­rez, c’est enthousiasmant…


Mumble Constituant
Dessine moi une Constitution !

Site web   —   Page FB   –   Cal­en­dri­er

Mum­ble Con­sti­tu­ant est une ini­tia­tive citoyenne col­lab­o­ra­tive ayant pour objec­tif d’écrire une Con­sti­tu­tion com­plète avec un max­i­mum de par­tic­i­pants. Met­tre con­crète­ment nos com­pé­tences au ser­vice de l’élaboration d’une Con­sti­tu­tion citoyenne !
RDV tous les mardis à 20h30 sur le serveur Dis­cord des GV, dans le salon « Mum­ble Con­sti­tu­ant »  discord.gg/ZEUY9uK qui sert pour échang­er pen­dant et autour de nos travaux constitutionnels.


Les Citoyens Constituants

Site webPage Face­book

Les Citoyens Con­sti­tu­ants (LCC) est une asso­ci­a­tion Loi 1901, la pre­mière dans son genre à pro­mou­voir la démoc­ra­tie par le tirage au sort (TaS), sans pour autant exclure d’autres formes et propo­si­tions pour amélior­er la par­tic­i­pa­tion poli­tique des citoyens.

Ses activ­ités s’inscrivent par­ti­c­ulière­ment dans l’éducation pop­u­laire, en l’occurrence dévelop­per l’esprit cri­tique des citoyens par l’information, la prise de con­science, la for­ma­tion con­tin­ue, le débat per­ma­nent et l’action.

Les mem­bres de l’association s’appliquent à eux-mêmes les principes démokra­tiques qu’ils défend­ent (voir les Statuts LCC).


Articles de Constitution rédigés :


Ouvrir dans une fenêtre séparée


Constitutions complètes rédigées :


Ouvrir dans une fenêtre séparée


➔ Organiser un Atelier Constituant
➔ Vidéos sur les Ateliers Constituants


➔ Agir
➔ S’informer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *